Fonds de dotation

Le fonds de dotation servir les hommes

Dans le cadre d’un mouvement (qui va être bientôt créé) et d’une « mouvance », groupe informel constitué d’hommes et de femmes partageant une même sensibilité (essentiellement caractérisée par une confiance – réaliste ! – dans l’Homme et par le respect de chaque personne), ce site servirleshommes.com         agira  en étroite relation avec le   « fonds de dotation servir les hommes » (qui, quant à lui, conformément à ses statuts, aura cependant un objet beaucoup plus vaste, centré sur l’aide à diverses organisations humanitaires opérant en France et dans le monde.

L’objet du fonds de dotation

L’objet du fonds de dotation est de soutenir et de conduire toute action d’intérêt général à caractère humanitaire, éducatif, social, et civique.

Dans l’objectif de servir tous les hommes dans leur intégralité individuelle, sociale, corporelle et intellectuelle.

Sa mission est notamment de développer et ou soutenir :

  • la lutte contre les inégalités et injustices par le soutien d’organisations humanitaires en France et à l’étranger,
  • des actions d’éducation et de formation citoyenne des individus, dans le respect de leur dignité et de leur liberté,
  • la recherche, l’information et la réflexion dans l’étude de l’homme, des groupes humains et des institutions.

Le fonds de dotation est apolitique. Son orientation est résolument laïque: respectueux de toutes les religions et des divers mouvements de pensée.

Dans le cadre de la réalisation de son objet, le fonds :

  • développe ses propres actions ;
  • ou soutient par des moyens financiers, techniques ou humains des structures ou projets à caractère humanitaire, éducatif, social et civique, dont la réalisation favorise sa mission d’intérêt général.

A ce titre, il reçoit et gère, en les capitalisant, les biens et droits de toute nature qui lui sont apportés à titre gratuit et irrévocable, en vue d’en redistribuer les revenus à tout organisme ou action d’intérêt général.

Le fonds de dotation peut réaliser toute autre activité, directe ou indirecte, mobilière ou immobilière, de nature à favoriser la réalisation de son objet social.

Son financement

La dotation initiale du fonds, de  15 000 €, sera complétée par le versement de 300 000 € .

Face à l’ampleur – pratiquement infinie – des besoins,  ce montant devra être complété par un appel important aux dons du  public et des entreprises .